LAMISIL 1% CREME 15GR Agrandir l'image

LAMISIL CREME 1% TUBE 15GR

GSK

Médicament

Lamisil 1% crème: chlorhydrate de terbinafin

Indications:

Lamisil est une crème destinée à une application cutanée (sur la peau). Lamisil crème est un antifongique qui agit en tuant les champignons responsables de problèmes de peau.

Mycose

Lamisil crème est utilisé pour traiter les maladies fongiques (champignons) :

Le « pied d’athlète » (Tinea pedis) : apparaît uniquement sur le pied (généralement les deux, mais pas toujours), et souvent entre les orteils. L’infection peut également apparaître sur le coup de pied, la plante du pied, ou sur d’autres zones. Le type le plus fréquent de « pied d’athlète » provoque des crevasses et une exfoliation de la peau (séparation des parties mortes de l’épiderme), mais peut également provoquer un léger gonflement, des vésicules (petites cloques) ou des ulcères purulents (plaies ouvertes contenant du pus).

Si vous souffrez d’une infection des ongles de pieds (champignons dans et sous l’ongle), avec une décoloration et un changement de la constitution de l’ongle, vous devez consulter un médecin car Lamisil crème n’est pas indiqué pour ce type d’infection.

La « teigne des plis » (Tinea cruris) : apparaît dans les plis de peau - surtout s’ils sont humides - comme par exemple l’aine ou la face interne supérieure des cuisses, généralement des deux côtés, mais souvent plus sévère d’un côté que de l’autre. L’infection peut avancer entre les jambes, jusqu’aux fesses, voire même l’estomac. Elle peut aussi apparaître dans les plis sous la poitrine, les aisselles, etc. La lésion a un bord bien distinct, peut porter des vésicules (petites cloques) et chatouiller.

La « roue de Ste Catherine » (Tinea corporis) : peut apparaître n’importe où sur le corps, mais s’observe souvent sur la tête, le cou, la face ou les bras. Elle a l’apparence d’une rougeur circulaire, peut être squameuse (écailleuse) et elle peut chatouiller. 

Lamisil crème est aussi indiqué pour le traitement des infections de la peau suivantes, causées par des levures :

Pityriasis versicolor : apparaît sur la peau comme des zones squameuses (écailleuses) qui deviennent blanches suite à la perte de pigmentation (coloration) de la peau. Ces zones sont plus visibles l’été puisqu’elles sont entourées d’une peau qui bronze normalement. Elles apparaissent habituellement sur le tronc, le cou et les bras, et peuvent réapparaître après plusieurs mois, plus particulièrement en cas de temps chaud et de transpiration.

Candidose de la peau (intertrigo) : apparaît également dans les plis de la peau humide de transpiration, par. ex. sous la poitrine, ou sous les aisselles (sous les bras). Elle apparaît généralement chez les personnes âgées ou les patients obèses, ou chez ceux souffrant par exemple de diabète. Elle provoque une rougeur, des chatouillements et une desquamation (perte des couches superficielles de l’épiderme).

Si vous avez un doute quant à la nature de votre infection, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser Lamisil crème. Ils vous conseilleront. 

Posologie:

Adultes et enfants de plus de 12 ans : 

Pied d’athlète (Tinea pedis), teigne des plis (Tinea cruris) et roue de Ste Catherine (Tinea corporis) : appliquez une fois par jour, pendant une semaine.

Pityriasis versicolor et Candidose de la peau (intertrigo) : appliquez une à deux fois par jour pendant deux semaines. Continuez le traitement pendant une ou deux semaines, dépendant de l’indication, même si l’infection semble aller mieux après quelques jours, afin qu’elle ne recommence pas et que le traitement soit un succès.

Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si des Effets indésirables surviennent, prenez contact avec votre médecin.

Notice patient

Notice scientifique

€ 10.45 TTC